Comment se partage l'impôt foncier le bailleur et le fermier ?
Quelle est la part d’impôt foncier que le propriétaire peut imputer au fermier ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matière de fermage, le principe est que le bailleur ne peut pas réclamer l’intégralité de l’impôt au fermier, selon l’article L. 415-3 du code rural. Seulement une partie de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) doit être payée par le preneur. À défaut d’accord, cette part est fixée par la loi à un cinquième.
Les exploitants sont exonérés de 20 % de la part communale de la TFNB. En cas de location, le montant de cette exonération doit intégralement être rétrocédé au preneur. Ce qui revient à ne pas réclamer de taxe foncière à son fermier puisque seule subsiste la part communale ou intercommunale sur la TFNB.
Or, depuis le 1er janvier 2025, l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) applicable aux terres agricoles a été relevée de 20 % à 30 % par la loi de finances pour 2025 (article 1394 B du CGI). Les propriétaires de terres agricoles bénéficient d’une exonération de 30 %, qu’ils doivent obligatoirement rétrocéder à leur locataire en cas de bail rural. Ainsi, lorsque la part de taxe foncière imputée au preneur dépasse ces 30 %, il ne rembourse au bailleur que la différence entre sa quote-part et l’exonération, cette différence étant multipliée par 1,43.
Par exemple, si le fermier supporte 50 % de la taxe, le calcul sera : montant de la part communale et intercommunale × (50 – 30) % × 1,43. Si la fraction de taxe à la charge du preneur est inférieure à 30 %, le propriétaire doit diminuer le montant du fermage pour garantir que l’intégralité du bénéfice de l’exonération (à hauteur de 30 %) soit reversée au locataire. Il applique pour cela au montant de la TFNB un taux égal à la différence entre les deux pourcentages, multipliée par 1,43.
Le fermier doit également supporter la moitié de la taxe chambre d’agriculture, à défaut de clause ou disposition contraire. Enfin, les frais de confection des rôles sont récupérés dans la même proportion par le bailleur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :